La M.F.R Frécul vous propose ses formations par alternance... Bonne visite.
Les formations
 Formation continue : Mention Complémentaire Aide a domicile (MCAD)
Secteur(s) professionnel(s) :   Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales.
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  MC
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Prendre soin des autres fait partie de vos préoccupations ? Le titulaire de la Mention Complémentaire Aide à Domicile occupe des fonctions d'accomapgnement de la personne fragilisée par son âge ou son état de santé, dans tous les actes de la vie quotidienne, aide au maintien et à la restauration de l'autonomie des personnes les plus dépendantes, et sait entretenir ou aménager le cadre de vie (domicile privé de la personne, en structure ou à domicile).
Objectifs

Reconnue par la branche professionnnelle de l'aide à domicile, la formation MCAD vous permettra :

de développer des savoirs-être spécifiques au service à la personne et au travail en équipe : discrétion, respect, solidarité, disponibilité...

d'acquérir des capacité d'observation, d'analyse et de compréhension de ses pratiques professionnelles et ainsi adapter son intervention.

d'identifier les besoins spécifiques des personnes afin de leur apporter une réponse adaptée.
Contenus
Une formation à la fois enrichissante et professionnalisante grâce au rythme alterné (stage/formation à la MFR) et aux modules uniquement professionnels et techniques.
580 heures de formation réparties en 3 unités :

U1 - Techniques de services à l'usager : théorie et pratique en alimentation, entretien du cadre de vie, gestion et organisation familiale.

U2 - Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans l'aide à l'autonomie : sciences médicosociales, physiopathologie et techniques de services à l'usager en ergonomie, hygiène et secourisme.

U3 - Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale : connaissance des publics, techniques d'animation, techniques de service à l'usager à domicile
 
Débouchés
 
Les titulaires de la MCAD peuvent prétendre à des concours d'entrée aux écoles :

Aide Soignant


Aide MédicoPsychologique



Auxiliaire de Puériculture

Ou envisager une poursuite d'étude vers des formations de niveau 4 : Bac Pro ASSP, SAPAT, ST2S, Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale...
 
Durée La formation en alternance se déroule entre septembre et juin de l'année suivante, d'une durée de 580 heures réparties sur 17 semaines de formation. Le reste du temps, les candidats sont en stage ou en emploi.
Statuts Stagiaire de la formation continue, les candidats peuvent entrer en formation par le biais d'un contrat de travail CDI/CDD, d'un contrat d'avenir (voir avec la Mission Locale la plus proche de votre domicile), congé individuel de formation, contrat de professionnalisation.
Les demandeurs d'emplois peuvent également accéder à cette formation moyennant une source de financement (Pôle emploi ou autofinancement).
 
Conditions d'admission La mention complémentaire Aide à Domicile est accessible aux titulaires d'un diplômes faisant partie de la liste ci-dessous :
- BEP Carrières Sanitaires et Sociales
- BEPA Services aux personnes
- CAPA Services en Milieu Rural
- BEP Bioservices
- CAP ATMFC : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
- CAP Petite Enfance
- CAP Employé Technique de Collectivité
- Titre Assistant de Vie aux Familles
- Titre Employé Familial Polyvalent
- et les diplômés Aide-soignant, Aide Médicopsychologique, Auxiliaire de Puériculture

Autres cas, nous consulter.
 
Renseignements Maison Familiale Rurale
Mme BARIBAULT Paméla

Route d'Allonne
79130 SECONDIGNY
Tel : 05.49.63.70.17
Mail : mfr.secondigny@mfr.asso.fr