Projet d’association 2022-2027

Le projet d’association de l’OF/CFA MFR de Secondigny à l’initiative de son conseil d’administration, vise à donner la parole aux familles et aux autres adhérents pour une décision partagée et une plus grande liberté d’action et ce tout en restant dans le cadre dans lequel s’inscrit l’association.

Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif entre l’ensemble des membres du conseil d’administration et de la totalité de l’équipe des salariés de l’OF/CFA MFR de Secondigny.

Le conseil d’administration en préambule rappel les valeurs sur lesquelles il souhaite articuler ce projet :

  • Poursuivre une dynamique associative qui impliquent la participation des familles, des maitres de stage et d’apprentissage dans un esprit de partage
  • Accueillir nos jeunes en internat dans une approche éducative basée sur le « vivre ensemble » dans un cadre de vie agréable et adapté à leur accueil
  • Faire vivre aux jeunes un parcours en alternance dans le respect de la pédagogie « positive » des MFR impliquant la valeur du travail, les découvertes professionnelles et la cohésion des groupes
  • Faire réussir chaque jeune « à sa mesure » avec un suivi individuel de qualité
  • Rester une MFR à taille humaine où les familles, les jeunes et les entreprises partenaires soient en relation de confiance avec une équipe disponible, à l’écoute et formée
  • S’adapter et répondre aux besoins du territoire en s’interrogeant en interne et en réseau, sur le développement de l’apprentissage et sur les formations pour adultes

Ainsi faisant suite à plusieurs rencontres,
le projet a été structuré autour de six grands thèmes :

Thème 1 : Vie associative et lien avec la Responsabilité Sociétale des Organisations :

La vie associative doit s’articuler autour de la multiplication des échanges entre les membres du conseil d’administration, l’équipe et le territoire. Faire connaitre au territoire l’OF/CFA MFR de Secondigny, faire travailler l’établissement avec le territoire et donner envie aux parents d’intégrer le conseil d’administration, tels sont les enjeux. Un dernier point porte sur la volonté d’agir en faveur du respect de l’environnement.

Thème 2 : Pédagogie et accompagnement

Ceux-ci doivent permettre au jeune quel que soit son profil de trouver une réponse à ses besoins en matière d’accompagnement, de pédagogie, d’ouverture au monde et aux autres. La pédagogie à mettre en œuvre doit s’appuyer sur l’entreprise, que ce soit dans la rencontre, la découverte, la participation, les projets ou les évaluations.

Thème 3 : Education et cadre de vie

S’appuyant sur un statut de pensionnaire, l’accompagnement éducatif doit permettre de favoriser le vivre ensemble, la responsabilité partagée, la co-construction des règles de vie et favoriser l’ouverture culturelle au sens large du terme.

Thème 4 : Reconnaissance de la MFR, partenariats, développement

Cette thématique vise à valoriser les savoirs faires de l’OF/CFA MFR de Secondigny au travers de la communication, du témoignage des anciens élèves et parents.

La participation à des salons « étudiants » et la rencontre avec les organismes spécialisés dans l’accompagnement professionnel doivent faciliter cette reconnaissance.

Développer et accroitre la formation adulte dans nos domaines de compétences est aussi un des leviers à activer.

Thème 5 : Accompagnement des compétences de l’équipe pour les enjeux de demain

Les temps changent et évoluent rapidement, il doit en être de même pour la mise à niveau des compétences de l’équipe.  Maîtriser les nouveaux outils et nouvelles pratiques du numérique, analyser nos pratiques dans une société en pleine mutation, s’ouvrir au monde au travers de la mobilité, tels sont les enjeux de demain.

Cet accompagnement ne doit pas se faire seul, mais en collaboration avec l’ensemble des MFR de Nouvelle Aquitaine, voir même à plus grande échelle …

Ainsi ce projet est construit pour une durée de cinq années et fera l’objet d’une remise à plat tous les ans, afin de faire le point sur l’état d’avancement et d’envisager d’éventuels réajustements en fonction des réalités du moment.