Vie résidentielle

La vie résidentielle en internat fait partie intégrante du projet d’association porté par l’association OF/CFA MFR de Secondigny et plus particulièrement du projet éducatif de l’établissement. Elle se veut exigeante et bienveillante, elle maintien les liens privilégiés avec les parents afin de les rendre acteurs du projet éducatif de leur enfant.

En quelques mots

L’établissement compte 83 places en internat, où chacun est connu et reconnu.
Les élèves participent à la vie matérielle et à la vie collective.
Les repas sont pris en commun avec l’équipe.
Des soirées sont organisées et animées par nos animatrices en concertation avec les jeunes et l’équipe pédagogique. 

Ce n’est pas simplement que le gîte et le couvert, mais bien plus…

L’OF/CFA MFR de Secondigny a pour projet d’accompagner les jeunes dans un cadre éducatifs propre à favoriser l’engagement et la responsabilité. Soucieuse d’organiser l’écoute et le dialogue entre jeunes et adultes, de favoriser le travail en équipe, L’OF/CFA MFR de Secondigny favorise un climat permettant le développement de la confiance, les apprentissages et la construction de soi.

L’internat n’est pas une simple solution d’hébergement, mais il constitue une réponse éducative au service de la réussite de tous les jeunes.

Être interne à l’OF/CFA MFR de Secondigny est tout à la fois, un lieu d’étude, un lieu de socialisation et d’éducation. Il offre aux élèves un espace de développement de leur personnalité et de réussite dans lequel ils pourront s’épanouir.

Il est aussi une occasion particulièrement significative de prises de responsabilités, d’engagement, de travail coopératif qui favorise l’autonomie (notamment au travers des services).

En alternance, les jeunes passent deux semaines en stage (ou apprentissage) en entreprise ou autre organisme, et en règle générale une semaine à l’OF/CFA MFR de Secondigny. Dès le lundi à la MFR, en plus de l’emploi du temps des activités de formation, est organisé le temps de la vie commune. Le lundi est organisé une veillée libre, de façon à ce que les jeunes se retrouvent, se racontent leurs semaines hors de l’établissement. La soirée du mardi est réservée à un temps de travail dirigé, encadré par l’équipe enseignante. Les autres soirs sont offerts des veillées : jeux, vidéos, karaoké, danse, loto, bowling, patinoire, cinéma, et bien d’autres thématiques tout au long de l’année. Les quatre animatrices structurent à l’année un plan d’animation pour une offre plus riche et un programme plus complet.

Menu